Anthropologie
3 commentaires

Sur le Concept de Culture

Zebra, Pop art

« La culture, ou civilisation, entendue dans son sens ethnographique le plus large, est cet ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes, ainsi que les autres capacités et habitudes acquises par l’Homme en tant que membre d’une société ».

Dans cette définition de Edward Tylor, utilisée, même de manière critique, par les anthropologues dans leur travail, sont contenues certaines idées importantes. « La première », explique le professeur Ugo Fabietti, « est que la culture, ou civilisation, entendue dans son sens ethnographique le plus large, se retrouve partout ». Il n’existe donc pas de peuples avec culture et des peuples sans culture.

La deuxième idée est que la culture est « un ensemble complexe » que nous pouvons, même dans ce cas, retrouver partout (tous les peuples, aussi  primitifs qu’ils puissent être, ont une économie, une morale, un droit, une technologie, etc…).

La troisième idée est que la culture est acquise (celle-ci, n’est pas innée, propre à une race, comme le pensaient au contraire les créationistes) et ne se transmet pas par le sang.

La quatrième idée, étroitement liée à la précédente est que la culture est acquise par l’homme en tant que membre d’une société, et comme il y a un grand nombre et une grande variété de sociétés, il existe autant de cultures que de sociétés.

Avec l’évolution de la discipline, l’anthropologie élabore le concept de métisse, de mélange, comme un moment de rencontre et d’échange d’idées, de méthodes et de techniques dans lesquels naissent les cultures.

Avec la globalisation, son théoricien anthropologue, Ulf Hannerz, note que pour définir la culture, il est nécessaire « une image qui ne parte pas du principe que les cultures sont limitées et qu’elles ont un lien exclusif avec des territoires et des populations particulières, mais prévoit comme point de départ un monde plus ouvert, interconnecté ».

Récupérant un terme de Alfred Kroeber de 1945, Hannerz choisi œkoumène  pour évoquer les interactions du monde tel que l’on connaît aujourd’hui. L’œkoumène était pour Kroeber la désignation plus adaptée pour définir un ensemble interdépendant d’évènements et de productions qui sont tout autant significatifs pour l’historien de la culture que pour le théoricien de l’anthropologie. Hannerz élabore l’expression  d’ œkoumène mondial pour faire allusion à l’interconnexion du monde, qui se produit par des interactions, des échanges, des développements qui y sont liés, tout en y associant aussi l’organisation de la culture.

Dans cette optique, la culture est donc comprise comme un réseau parcouru par des significations différentes, composées et recomposées par le mouvement des choses et des personnes dans l’œkoumène mondial et modifiées de différentes manières  par des sédimentations locales.

© Melissa Pignatelli

Traduction Flavia Fumagalli

Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous pourriez donner la reference bibliographique pour la definition de la culture d’Ulf Hannerz, s’il vous plait? Je voudrais l’introduire dans mon memoire du master qui porte sur l’interculturalite et la petite enfance.

    • Bonjour,
      les publications auxquelles je me réfère sont 1998 et 2001 en italien,
      En anglais:
      1992 Cultural Complexity: Studies in the Social Organization of Meaning
      1996 Transnational Connections: Culture, People, Places.
      J’espère que ce cela puisse vous etre utile,
      Amicalement
      Melissa

      • Merci!Oui, cela est de grand aide. A propos, je fais mes etudes a Paris, mais j’ai vecu en Italie pour plusieurs annees, ou il y a encore ma famille. Bientot je vais avoir un blog sur l’interculturel, donc les questions sur la culture m’interessent particulierement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s