Sociologie
Laisser un commentaire

La Culture pour la Reprise Economique

Fantastic, Lille 2012

Fantastic, Lille 2012

Afin de souligner le rôle important que  peut jouer la culture en temps de crise, le premier ministre français Jean-Marc Ayrault et la maire de Lille, Martine Aubry, ont lancé « Fantastic » : trois mois de manifestations culturelles dans la métropole nordiste.

« Dans une période de crise comme celle que traversent la France et l’Europe, nous sommes ici à l’avant-garde de ce qu’il faudrait faire pour le pays » déclare Jean-Marc Ayrault.

Il poursuit ensuite : «Que ceux qui doutent de la capacité de la France à réussir son redressement viennent ici à Lille, ils verront qu’ici on se bat, qu’on se laisse bousculer par les artistes, qu’on recherche toutes les voies possibles pour redonner de l’espoir, de la confiance, de la justice, de l’avenir à tous ceux qui vivent ici».

«La culture sert à créer, à regarder de façon différente le monde, à se laisser bousculer, à ne pas être conformiste, à chercher des solutions auxquelles on n’avait pas pensé, à anticiper le monde de demain», a  ajouté le Premier Ministre français.

Après le très grand succès populaire de Lille Capitale européenne de la culture en 2004, l’administration a décidé de continuer avec des évènements à thème.

« La culture, ce n’est pas un luxe dont il faudrait se débarrasser en période de disette», a déclaré Martine Aubry, la maire de Lille . «Nous serons dans le rêve. Mais rêver le monde ne veut pas dire tourner le dos à la réalité (…). Il n’y a rien de mieux que les artistes, et notamment les artistes contemporains, pour nous amener à nous interroger sur notre société, sur ce qui ne va pas, sur un monde qui marche parfois à l’envers».

En Italie aussi, à Florence,  l’accent est mis sur la culture afin d’améliorer la qualité de la vie. On en parlera d’ailleurs beaucoup du 3 au 11 novembre 2012 grâce au project culturel de la Fondation Florens.

© Melissa Pignatelli avec 20 min.fr et AFP.  2012, traduction Flavia Fumagalli
Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Sociologie

par

Anthropologist and cultural journalist, founder and director of LaRivistaCulturale.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s