Culture, MOde
Laisser un commentaire

La Mode Homme en Temps de Crise

PITTI TRENDS, Mode Homme au Temps de la crise

PITTI TRENDS, Mode Homme au Temps de la crise

En observant les propositions de la mode homme de 2013, je vois des vestes molletonnées bleues, des vestes en tweed déstructurées, des costumes finement rayés de blancs sur fond de couleur sombre en Jersey, des lunettes de soleil qui se plient comme des pailles, des pantalons de jour enveloppants et moulants, chemises de bûcherons élégantes, grosses vestes de chasses adaptées à la ville, chapeaux en jeans, pulls de pêche « urban sexy », nœuds papillons en porcelaine, pantoufles en liège élastique. La tendance masculine joue décidément avec ses éléments traditionnels.

Elle modifie la place des matériaux typiques, elle inverse le classicisme, elle permute les tissus caractéristiques d’un vêtement avec ceux d’un autre. Ainsi le cardigan est en tweed avec des finitions en laine et la veste est en laine bouclée et douce.

La tendance en temps de crise substitue, expérimente de nouvelles voies, change des éléments pour trouver et proposer de nouvelles façons d’être. Peut-être parce que l’homme n’est plus immobilisé dans un rôle préétabli. Il passe de l’accompagnement de son fils à l’école au travail sur son ordinateur, du fait de garer sa voiture à la visite à un client, du déjeuner de travail aux courses, de l’apéritif au dîner romantique. Apparaît ainsi un homme qui doive pouvoir bouger librement dans ses vêtements, un homme enveloppé dans de tissus confortables mais urbain et élégant.

Ainsi, si l’homme de 2013 est devenu « multitasking », soit par égalité de traitement, soit du fait de la crise, la mode l’a secondé, en en interprétant la nécessité pratique. Et elle l’accompagne dans des devoirs et des occupations différentes, avec un habillement gratifiant.

Assoupli, comme l’homme moderne.

© Melissa Pignatelli
Traduction Flavia Fumagalli

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s