Anthropologie
1 commentaire

L’Ethiopie Sacrifiée

Photo Eric Lafforgue, Ethiopie

Photo Eric Lafforgue, Ethiopie

L’Ethiopie est en train de construire un des barrages les plus grands d’Afrique sur le fleuve Omo. Selon le gouvernement, ce barrage permettrait de doubler la capacité énergétique du pays.

« Le barrage changera drastiquement la vie des 200 000 habitants de la vallée de l’Omo, explique le photographe reporter  Eric Lafforgue. Le gouvernement pense les installer dans des nouveaux villages dans lesquels il promet l’accès à la santé et à l’éducation. Les tribus de la vallée de l’Omo ont toujours vécu d’agriculture et d’élevage de bétail, mais leurs terres leur ont été confisquées et « louées » à des sociétés multinationales. L’eau du barrage sert à irriguer les cultures extensives des corporations. Celui qui résiste est mal vu du gouvernement.

Certains Suri travaillent sur les plantations des multinationales. Ils gagnent 30 € par mois. Ils les économisent pour s’acheter des vaches mais il y a toujours moins de terre disponible pour les pâturages.

Alors, le gouvernement a envoyé des troupes armées pour maintenir sous contrôle la situation et les autorités locales ont organisé une sorte de compétition de danse devant les caméras des télévisions éthiopiennes nationales afin de montrer au public qu’il n’y a aucun problème dans la zone. Le prix était de 12 œufs : les Suri ne mangent pas d’œufs ».

Probablement les Suri, comme les autres éthiopiennes, ne mangent pas ce que les multinationales cultivent sur leurs propres terres.

 © Melissa Pignatelli 2012, Traduction de Flavia Fumagalli
© Reportage photographique Eric Lafforgue, visible ici.
Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s